Retouches: Vous saurez tout

Quels logiciels j’utilise pour faire une retouche photo?

Pour commencer j’utilise un logiciel pour trier mes photos qui se nomme Fastston. C’est un logiciel gratuit ou l’on peut faire quelques retouches simples et rapides (recadrer, ajuster la luminosité, les couleurs etc … ). Moi je l’utilise principalement pour le tris des photos.

Aprés j’utilise évidemment photoshop avec lequel je fais toute mes retouches. Il y a aussi lightroom, mais je ne l’utilise pas car à ce jour je n’en ai pas l’utilité.

Avec quels outils je retouche ?

J’utilise pas mal d’outils et je vais vous dire mes préférés. ATTENTION je ne me considère pas comme une pro de la retouche, j’en apprends tout les jours et je fais surtout comme je le sens.

Mon outil préféré , que j’utilise souvent, est l’outil  » pièce  » qui sert à enlever les poussières sur le fond, refaire mon fond s’il y a besoin, enlever des boutons ou des cicatrice qui ne plaisent pas au client, enlever les cernes ( car personne n’aime voir ces vilaines cernes qui nous embêtent beaucoup) puis je fais un léger lissage de la peau, je travaille les yeux ( car pour moi le regard c’est ce qui accroche la photo). Une fois que les yeux son retouchés, je joue avec l’éclairage si cela est nécessaire via camera raw. Voici donc les principales étapes pour une retouche simple.

En ce qui concerne le noir et blanc, il ne suffit pas d’un simple clic ou je passe en noir et blanc, non non , pas du tout. Je vais dans caméra Raw et dans TSI niveau de gris, je convertis les niveaux de gris puis je joue avec tous mes curseurs afin de trouver mon « Noir et Blanc » à moi. Je travaille encore pour trouver vraiment mon noir et blanc. Une fois cette retouche faite je passe sur photoshop et je retouche ma photo.

Combien de temps je passe sur une retouche ?

En moyenne je passe plus ou moins 25 minutes par photo car je prend le temps pour que tout soit parfait.

Avant / après !

Un petit avant après sur une photo que j’aime particulièrement ma muse qui est tout simplement ma fille Emma. Pour cette photo j’ai mis à peine 10 minutes.

Pourquoi je retouche une photo ?

Rendre les photos plus belles. C’est ce qui vient à l’esprit de la plupart d’entre vous lorsque l’on parle de retouche photo. On peut augmenter la netteté, corriger l’exposition, amplifier les couleurs. C’est tout ça qui fait cet effet Whaou !

Rendre les photos égales à la réalité. C’est la seconde motivation des photographes et amateurs de belles images.

Bien sûr, cela ne plais pas a tout le monde, mais aucun appareil n’est capable de rendre la réalité de ce que vous voyez. On est donc forcément obligé de retoucher, que ce soit d’un capteur d’appareil photo ou d’une pellicule, aucun des deux n’est aussi bon que nos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *