L’emmaillotage: qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi je choisis l'emmaillotage?

Depuis que je fais des photos de nouveau né j’ai appris grâce à mes formations l’emmaillotage ou en terme anglais le Wrap.

Non, non pas le wrap pour manger mais bien l’emmaillotage pour les bébés.

c’est une façon de cocooner nos petits bouchons.

En  quoi consiste l'emmaillotage ?

L’emmaillotage d’un bébé consiste à l’envelopper dans une couverture, écharpe ou wrap de manière à limité ses gestes.

Nos grands-parents, arrière grands-parents préconisaient cette pratique car sachez-le, l’emmaillotage apaise nos bambins leur permettant de soulager leurs coliques et du coup améliorer leur sommeil .

L'emmaillotage et ses bienfaits

L’emmaillotage pourrait aussi aider bébé à s’endormir plus facilement ( du moins pendant mes séances c’est souvent le cas ) et aussi du coup le faire dormir plus longtemps , l’emmaillotage prévient des sursauts qui surviennent souvent durant le sommeil de bébé et qui sur le coup les réveilles.

Pour chacune de mes séances , je propose un emmaillotage est si bébé est bien calme et se laisse faire, je change pour les tenues ou le nu cela dépend vraiment de bébé et de l’envie des parents .

Je suis pour ma part tombé amoureuse de l’emmaillotage, cela fait de très jolies photos autant dans un contenant que dans les bras de papa et maman ou même du grand frère ou de la grande sœur, sur le bean-bag aussi.

Jusqu'a quelle age peut on pratiquer l'emmaillotage ?

En France, on préconise d’arrêter l’emmaillotage après 3 mois, quand le bébé commence à gigoter, pour lui permettre d’entraîner ses muscles. Mais en Australie et au Québec, des mamans emmaillotent leurs bébés jusqu’à 6 mois. Une fois de plus, tout dépend du bébé, de ce dont il a envie. Certains refuseront catégoriquement de voir leurs mouvements entravés, d’autres se sentiront perdus sans leur cocon, même à six mois. Écoutons-les et faisons-leur confiance. Quoiqu’il en soit, le « swaddling » ne se pratique que pour dormir. Pendant les temps d’éveil, le bébé reste tout à fait libre de ses mouvements et libre de développer ses muscles. Si, vous, vous souhaitez arrêter l’emmaillotage en douceur, desserrez la couverture un peu plus à chaque dodo, pour que votre bébé s’habitue petit à petit à ne plus être contenu.

Je vous laisse découvrir quelques photos d’emmaillotage .

Merci de me suivre

3 thoughts on “L’emmaillotage: qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *